Eurielle JOLY
Psychologue-Thérapeute à Saint-Avold
 
14, rue du Général Mangin, 57500 Saint-Avold
 
Disponible aujourd'hui de 8h à 19h
 
06 79 01 59 02

Thérapies Somato-psychiques et Pleine conscience à Saint-Avold

Thérapies Somato-psychiques et
Pleine conscience

Dans ma pratique, je me réfère principalement aux théories issues des courants de psychologie humaniste et positive, ainsi qu’aux thérapies somato-psychiques basées sur la Pleine Conscience.

En fonction de votre besoin, les consultations peuvent s’inscrire dans une approche thérapeutique plutôt verbale ou psychocorporelle.

Exprimer vos pensées et vos émotions relatives à vos expériences actuelles et passées peut vous permettre de prendre de la distance et de soutenir la compréhension de votre fonctionnement en identifiant notamment vos croyances et schémas dysfonctionnels…pour éventuellement adopter certaines démarches de résolution de problèmes…

Mais une démarche de compréhension et surtout de guérison à travers l’élaboration verbale s’avère souvent limitée. Il est fort probable d’ailleurs que vous ayez déjà une bonne compréhension de votre fonctionnement et de vos problématiques, sans être pour autant en mesure de modifier votre comportement et d’apaiser vos émotions.

Selon certaines études scientifiques, ressasser ce qui bloque ou raconter plusieurs fois un événement traumatique ne changerait rien à son état émotionnel et pourrait même récréer un traumatisme…. Essayons ensemble de comprendre pourquoi ?

Nos expériences de vie sont mémorisées sous plusieurs aspects dans nos trois cerveaux :

  1. Le néocortex, le plus évolué dans le développement de l’Homme, qualifié de cerveau rationnel, pensant.
  2. Le cerveau limbique, associé aux sensations et émotions.
  3. Le cerveau reptilien, le plus ancien, qui renvoie à notre nature animale. C’est ce dernier qui implique les conduites de fuite, de combat et de figement (sidération) face à un danger (agression/accident).

Nous comprenons ainsi que nos pensées, nos sensations, nos émotions et nos comportements associés à nos expériences de vie sont mémorisés et qu’ils peuvent se déclencher automatiquement, tels des réflexes, lorsque nous nous retrouvons confrontés dans notre expérience actuelle à des situations qui font échos à notre expérience initiale.

La nature nous a fort heureusement dotés de capacités d’autorégulation et d’auto-guérison : notre système nerveux est ainsi capable de rétablir l’équilibre face aux désorganisations que peuvent provoquer certaines de nos expériences de vie bouleversantes. Néanmoins, lorsqu’une expérience de vie dépasse notre capacité de tolérance à y faire face, son processus d’intégration est entravé.

Quand cette fonction d’autorégulation est bloquée ou perturbée, des symptômes se développent alors et correspondent au maintien d’une activation non déchargée. C’est comme si notre corps et notre cerveau n’avaient pas assimilé que l’expérience bouleversante était terminée et qu’ils continuaient de réagir en fonction.

Les thérapies somato-psychiques se fondent sur le fonctionnement du corps-cerveau en vue de restaurer la capacité innée d’auto-guérison. Autrement dit, ces techniques relancent l’intégration neuronale pour soutenir cette capacité innée du corps et du cerveau à se guérir.

Elles permettent des changements profonds et rapides par le traitement des expériences mémorisées en dehors du champ de la conscience et du verbal.

Elles se basent sur les recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma, l’attachement et leur efficacité a été approuvée par diverses études scientifiques.

Indications des thérapies somato-psychiques

Ces techniques sont indiquées dans votre cas si :

  • vous rencontrez des difficultés personnelles, relationnelles et/ou professionnelles qui freinent votre épanouissement (stress, angoisse, troubles du sommeil, alimentaires, addictifs, manque de confiance en vous, troubles de l’attachement, somatisations…),
  • vous avez été confronté à un événement traumatique/perturbant qu’il vous est difficile de surmonter (accident, agression, maladie, deuil, séparation, échec…),
  • vous rencontrez des difficultés à verbaliser votre souffrance,
    car elles nécessitent peu de mise en mots.

Ces approches sont aussi préconisées pour renforcer vos ressources, améliorer vos performances et votre créativité.

Il n’y a pas de contre-indications dans la mesure où ces techniques permettent de s’adapter à la tolérance du patient. Elles peuvent être pratiquées avec les patients souffrants de troubles importants (troubles bipolaires, de la personnalité, du spectre autistique).

Du fait de l’effet puissant de ces thérapies, elles nécessitent la plupart du temps un ou des entretien(s) préliminaire(s) en vue :

  • de construire une relation thérapeutique de confiance,
  • d’identifier les problématiques actuelles et les souvenirs passés susceptibles d’être traités,
  • et enfin de mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle, comme la cohérence cardiaque.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib